Créée à l’instigation de l’UNAFAM (Union des amis et familles de malades mentaux), elle- même sollicitée par l’Association Tutélaire des Inadaptés (ATI), elle exerce prioritairement les mesures de protection juridique des personnes souffrant de maladie mentale.
Parmi les membres fondateurs figurent notamment l’UNAFAM et l’Envol, qui représentent les familles, les CROIX MARINE et l’Association Médico Psycho Sociale du secteur 59G21, qui représentent les soignants, et INTERVAL, service d’accompagnement social pour adultes. Ils seront rejoints par la suite par d’autres associations concernées.
Agréée par les parquets de Lille, Valenciennes, Dunkerque, Hazebrouck, Douai, Cambrai et Maubeuge, elle s’est organisée pour répondre aux besoins du département du Nord et est actuellement habilitée pour exercer 3.175 mesures de protection et dix mesures d’accompagnement judiciaire.
Dans un souci de maintenir une cohésion de prise en charge des personnes protégées, le conseil d’administration d’ARIANE a souhaité élargir le public suivi par l’association à tout type de population vulnérable nécessitant une mesure de protection juridique.