Ariane est une association à but non lucratif régie par la loi 1901 qui a pour buts :

– D’assurer la protection juridique des personnes adultes qui requièrent un accompagnement de cette nature,
– D’assurer cette mission dans le cadre d’une décision de justice, ou à la demande des intéressés eux-mêmes,

– D’assumer toutes fonctions de protection, notamment en application des dispositions du titre XI du premier livre du code civil et des dispositions législatives et réglementaires y afférentes.

Les origines de l’association

Créée à l’instigation de l’UNAFAM (Union des amis et familles de malades mentaux), elle- même sollicitée par l’Association Tutélaire des Inadaptés (ATI), elle exerce prioritairement les mesures de protection juridique des personnes souffrant de maladie mentale.

Parmi les membres fondateurs figurent notamment l’UNAFAM et l’Envol, qui représentent les familles, les CROIX MARINE et l’Association Médico Psycho Sociale du secteur 59G21, qui représentent les soignants, et INTERVAL, service d’accompagnement social pour adultes. Ils seront rejoints par la suite par d’autres associations concernées.

Agréée par les parquets de Lille, Valenciennes, Dunkerque, Hazebrouck, Douai, Cambrai et Maubeuge, elle s’est organisée pour répondre aux besoins du département du Nord et est actuellement habilitée pour exercer 3.175 mesures de protection et dix mesures d’accompagnement judiciaire.

Dans un souci de maintenir une cohésion de prise en charge des personnes protégées, le conseil d’administration d’ARIANE a souhaité élargir le public suivi par l’association à tout type de population vulnérable nécessitant une mesure de protection juridique.

Quelles sont nos valeurs ?

Les valeurs défendues par ARIANE sont reprises dans une charte :

• Le respect des droits de la personne protégée

ARIANE s’engage à s’assurer du respect des droits fondamentaux de la personne, notamment la dignité, l’intimité, les soins, l’information, l’intégrité physique, un logement décent, etc., et si nécessaire, intervenir auprès de toutes les personnes ou organisations concernées pour faire respecter ces droits.

• Le respect de la volonté de la personne protégée

ARIANE s’engage à gérer les mesures de protection en privilégiant, dans toute la mesure du possible, la volonté de la personne protégée, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires.

• Le projet individuel vers le retour à l’autonomie

ARIANE s’engage à établir avec chaque majeur protégé, en recherchant son adhésion, un projet individualisé visant à l’amener progressivement vers la sortie du dispositif de protection.

• L’évaluation de la mesure

ARIANE s’engage à procéder à une évaluation régulière, et en informer le juge pour que la mesure et son exercice soient adaptés aux besoins et à l’évolution de la personne.

• La compétence du personnel et l’efficacité de l’organisation

ARIANE s’engage à disposer d’un personnel compétent et formé à la gestion tutélaire et notamment aux problèmes découlant de la maladie psychique, et mettre en place une organisation garantissant la bonne exécution des mesures.

• Le travail en partenariat

ARIANE s’engage à rechercher et mettre en œuvre tous les partenariats utiles au bien-être de la personne protégée, notamment la famille, les services psychiatriques, les services sociaux, les organismes d’aide à domicile, les administrations, etc., dans un souci de complémentarité.

• Le secret professionnel

ARIANE s’engage à définir et faire respecter les règles de discrétion et de confidentialité.

• Une séparation stricte

ARIANE s’engage à veiller à ce que les administrateurs, représentants et salariés, directement ou par l’intermédiaire de personnes ayant un lien direct avec eux, n’acceptent aucun don, legs, avantage, ni ne se livrent à aucune transaction financière ayant rapport avec une mesure de protection gérée par l’association.

La vie associative

Les membres de l’association ARIANE viennent d’horizons divers mais ont fait le choix d’y adhérer sur la base d’un projet commun qu’ils souhaitent porter au profit des personnes vulnérables. Au fil du temps, leurs motivations ont évolué vers la pérennisation de l’association compte tenu de l’atteinte de l’objectif initial et de la nécessité de maintenir la réponse originale apportée par ARIANE sur le département du Nord.

Projet associatif du 29 avril 2019

Cette diversité se retrouve au niveau des secteurs d’activité dont sont issus ses membres, qu’ils soient en activité ou retraités.

Ainsi, les membres sont à la fois ou séparément :

• Parents de personnes handicapées,
  • Directeur d’association œuvrant dans le champ médico-social,
  • Administrateurs de plusieurs associations dans le domaine du handicap,
  • Professionnels libéraux sensibilisés à la mission d’Ariane,
  • Ancien professionnel de santé dans le secteur de la psychiatrie,
  • Dirigeant d’un fonds de dotation dans le domaine du handicap psychique.

Si vous souhaitez adhérer à l’association ARIANE , veuillez nous envoyer vos coordonnées à l’adresse suivante : adhesion@ariane.asso.fr.
Nous vous adresserons un formulaire d’adhésion à compléter et à nous retourner.

D’une manière générale, l’association ARIANE est ouverte à toute personne physique ou morale qui se sent concernée par les missions d’ARIANE.

Organigramme au 01/01/2020