Délégué(e) MJPM

Le(a) délégué(e) MJPM exerce les mesures de protection juridique des majeurs protégés en fonction du mandat judiciaire. Il(elle) intervient sur le volet administratif, financier et juridique ainsi que sur la protection de la personne quand elle nous est confiée.

Il(elle) fait valoir les droits et intérêts des majeurs protégés. Il(elle) établit un diagnostic de leur situation matérielle, financière, juridique, familiale et sociale et prend toute mesure conservatoire afin de protéger leurs biens. En fonction du type de mesure de protection juridique, il(elle) perçoit les ressources, règle les dépenses et les dettes et gère le patrimoine. Il(elle) initie en concertation avec les majeurs protégés les procédures nécessaires dans leur intérêt.

Assistant(e) tutélaire

L’assistant(e) tutélaire travaille en collaboration avec un ou deux délégués MJPM au sein d’un même bureau. Il(elle) apporte ses compétences au niveau de la constitution des dossiers administratifs concernant les diverses allocations, aides ou ressources dont peuvent bénéficier les personnes protégées : Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), aide sociale, Caisse d’Allocations Familiales (CAF)… et au niveau du suivi des renouvellements des droits. Il(elle) numérise et enregistre les documents administratifs dans les dossiers des majeurs protégés. Il(elle) est le contact privilégié des administrations mais n’a pas de contact direct avec les majeurs protégés.

Secrétaire comptable

Sur les sites opérationnels, il(elle) assure la numérisation, la gestion et l’enregistrement des factures des majeurs protégés, ainsi que les intégrations des recettes et des dépenses sur leur compte. D’autre part, il(elle) est en charge de la gestion des fournitures de bureau au sein des délégations ou antennes.

Au siège social, il(elle) centralise l’enregistrement des mesures de protection, finalise les opérations bancaires, met à jour les tableaux de bord et gère la création des nouveaux comptes. Il(elle) assure également la gestion de la participation financière des majeurs protégés à leur mesure de protection.

Standardiste

Dans chacune des antennes ou délégations, il(elle) assure l’accueil téléphonique et la gestion du courrier. Il(elle) est la première interface entre les majeurs protégés, les partenaires et l’association. Le standard fonctionne toute la journée dans les antennes et au siège social, uniquement le matin dans les délégations.

Si vous êtes intéressé par un des postes présentés, veuillez nous envoyer une lettre de motivation et un CV à l’adresse candidature@ariane.asso.fr en précisant le type de poste.